top of page

Projet intégrateur

virus 2.png

 

Ce projet fournit une occasion concrète aux élèves de réinvestir leurs apprentissages sur les virus en créant une affiche de santé publique. Dans le cadre du projet, les élèves réalisent d’abord une enquête, pour faire le portrait des connaissances sur les virus d’adultes de leur entourage. Après avoir complété les activités de la trousse, ils sont invités à analyser différents moyens de communication utilisés dans les campagnes de santé publique et à se servir de leurs nouvelles connaissances pour rédiger un message à l’intention des adultes. 

Voir la partie à réaliser avant les autres activités

Voir la partie à réaliser après les autres activités

Enquête
virus 2.png

Révéler ce que les adultes connaissent sur les virus

Enquête

Intention pédagogique

Écrire l'intention pédagogique

 

ST

M

US

F

F

Liens avec le programme

Science et technologie

  • Écrire ici

 

Autre matière

  • Écrire ici

 

Matériel

déroulement

Préparation

demi-période.jpg

Lancer une discussion en classe à partir d’un événement récent lié aux virus (par exemple, quelqu’un dans la classe a été malade ou une campagne de vaccination est organisée à l’école). Questionner les élèves dans l’objectif de les amener à parler du thème :

​

  • As-tu déjà été malade ?

  • Pourquoi est-on parfois malade ?

  • T’es-tu déjà fait vacciner ?

  • Pourquoi organise-t-on des campagnes de vaccination ?

​

Mentionner aux élèves que les virus ont une grande influence sur nos vies et que les gens se posent beaucoup de questions à leur sujet. À titre d’exemples, afficher et lire avec eux quelques titres de journaux qui parlent des virus. Vous en trouverez dans le PowerPoint, mais vous pouvez également utiliser des articles parus récemment.

Les titres des articles choisis permettent de souligner différents aspects du thème des virus. On parle ainsi des effets néfastes de certains virus et des inquiétudes qu’ils causent, mais aussi de l’influence positive de plusieurs d’entre eux sur nos vies. On souligne également les effets des virus sur les humains et sur les animaux et on aborde leur traitement et leur prévention. Cette diversité est intéressante pour susciter la curiosité des élèves et lancer la discussion qui suivra.

virus 2.png

Proposer aux élèves de réaliser une carte conceptuelle sur les virus:

​

  • Que savent-ils sur les virus ?

  • Qu’aimeraient-ils savoir à leur sujet ?

  • Qu’ont-ils déjà entendu dire sur les virus ?

​

Annoncer aux élèves que la classe étudiera les virus durant un certain temps: pensent-ils que les adultes savent beaucoup de choses sur les virus ? Souligner qu’il s’agit d’un sujet un peu mystérieux, car même si on en parle couramment, les scientifiques cherchent encore à découvrir beaucoup de choses à leur sujet et se posent de nombreuses questions. Leur dire aussi que beaucoup d’adultes peuvent se poser les mêmes questions qu’eux ou avoir certaines idées erronées à propos des virus. Selon eux, d’où pourraient provenir ces idées fausses ?

​

Présenter le projet de création d’affiche qui va clore le projet. Indiquer que ces affiches seront réalisées à l’intention des adultes et qu’elles vont servir à diffuser les informations qu’ils vont avoir apprises sur les virus. Pour bien rédiger le message qu’ils vont choisir de transmettre, il faudra que celui-ci soit adapté aux personnes ciblées. La première étape sera donc d’en savoir plus sur les conceptions des adultes (ce qu’ils connaissent ou pensent savoir)à propos des virus.

​

Questionner les élèves :

 

  • Connaissent-ils des moyens pour interroger les gens ?

  • Comment se nomment ces moyens ?

 

Il est possible que les élèves mentionnent les appels téléphoniques, les questionnaires ou les sondages (papier ou en ligne), les entrevues, etc.

Réalisation

période.jpg
1601.m10.i310.n010.P.c20_edited.png
période.jpg
période.jpg

période 1

Remettre l’outil d’enquête aux élèves. Expliquer qu’il s’agit d’un questionnaire qui ressemble à ceux que les chercheurs utilisent dans différents domaines (en psychologie, en sociologie ou en éducation, par exemple). Souligner qu’il ne faut pas seulement avoir un bon outil pour que notre recherche se passe bien, mais qu’il faut aussi bien réfléchir à la manière de réaliser notre collecte de données.

​

Discuter d’abord avec les élèves des personnes qu’il faudra interroger, ce qu’on appelle l’échantillon. Si l’on souhaite obtenir un portrait représentatif des adultes de notre entourage, comment faudra-t-il procéder ?

​

  • Combien d’adultes veut-on interroger ?

    • Est-ce que ce nombre est réaliste ?

    • Qu’est-ce qui pourrait être un nombre atteignable et nous donner un assez grand échantillon pour nos besoins ?

    • Est-ce qu’un, deux ou trois adultes par élève serait un nombre suffisant ?

  • Qui doit-on interroger ?

    • Comment s’assurer que notre échantillon est représentatif de notre population ? On peut remarquer avec les élèves que la population adulte est composée de personnes de différents genres, âges, métiers, milieux et origines.

    • Est-ce que ce serait représentatif que tout le monde interroge son papa ?

    • Comment pourrait-on avoir de la variété dans notre échantillon ?

    • Discuter aussi de l’importance de ne pas interroger la même personne plus d’une fois : que se passerait-il si tout le monde pose ses questions aux gens du service de garde ?

 

Lire ensuite le contenu du document avec eux afin de vous assurer que les élèves comprennent le sens des questions et sachent comment noter les réponses des personnes qu’ils vont interroger. Profiter de la lecture du début pour discuter du déroulement de la collecte de données et insister sur les éléments suivants:

​

  • Comment s’assurer que l’enquête soit bien complétée ?

  • À quel moment serait-il préférable d’interroger nos participants ?

  • Si on ne peut pas les voir en personne, quels autres moyens peut-on utiliser pour leur poser les questions que nous avons?

  • Comment s’assurer de bien noter toutes leurs réponses ?

 

Proposer aux élèves de noter les éléments de réponse importants seulement et de ne pas hésiter à demander à leur participant de répéter ou de faire une pause pour leur laisser le temps d’écrire.

​

Aborder l’importance du consentement et de la confidentialité, un aspect important de la recherche, avec les élèves. En effet, ils vont questionner des adultes afin de mieux comprendre ce qu’ils savent (ou non) sur les virus. Leurs participants pourraient donc ne pas connaître les réponses aux questions qui vont leur être posées et être gênés. Rappeler aux élèves de dire aux adultes qu’ils vont interroger qu’ils ne diront pas leur nom à d’autres personnes. Les aider à formuler une invitation à participer qui explique pourquoi le projet est important tout en assurant que la participation doit être volontaire.

 

  • Comment pourrait-on présenter notre projet et expliquer pourquoi nous allons poser des questions sur les virus ?

  • Que vas-tu faire si l’adulte que tu interroges te propose d’aller chercher la réponse sur Internet ?

 

Il serait intéressant que les élèves puissent recueillir eux-mêmes plus d’une réponse afin de pouvoir faire des comparaisons. À deux ou trois répondants par élève, il y aura suffisamment de données pour produire des résultats pertinents.

​

Certains élèves (ou certains parents) pourraient être tentés de recueillir de longs paragraphes de réponse. Cela rendra l’analyse des données beaucoup plus difficile. Insister avec les élèves sur la longueur des réponses attendues.

Il serait intéressant que les élèves puissent recueillir eux-mêmes plus d’une réponse afin de pouvoir faire des comparaisons. À deux ou trois répondants par élève, il y aura suffisamment de données pour produire des résultats pertinents.

Certains élèves (ou certains parents) pourraient être tentés de recueillir de longs paragraphes de réponse. Cela rendra l’analyse des données beaucoup plus difficile. Insister avec les élèves sur la longueur des réponses attendues.

À la maison

Les élèves recrutent le nombre de participants prévu et notent leurs réponses à l’enquête. Il est possible de procéder de deux façons, soit en utilisant la version papier de l’enquête ou la version électronique. Dans le second cas, les réponses seront déjà partiellement compilées et pourront être directement téléchargées sur Excel pour produire des graphiques.

Pour utiliser le Google Forms, faire une copie du questionnaire et l’enregistrer. Le modifier au besoin puis envoyer le lien de partage aux élèves. Ils auront accès au formulaire, mais pas aux réponses.

Période 2

Avec les élèves, discuter du déroulement de la collecte de données :

​

  • Comment cela s’est-il passé pour eux ?

  • Ont-ils pu recruter suffisamment de participants ?

  • Ont-ils entendu des réponses ou des commentaires particuliers? Rappeler aux élèves de ne pas nommer les gens qu’ils ont interrogés.

 

Compilez ensuite les réponses des élèves en vue de l’analyse. Vous trouverez des informations détaillées sur la manière de traiter et d’analyser chaque question dans le corrigé.

​

Si vous avez utilisé l’enquête en format papier, la première étape sera de regrouper toutes les réponses recueillies pour chaque question. Voici quelques suggestions générales sur la manière de procéder.

​

  • Faire la compilation en grand groupe, en demandant aux élèves de partager à tour de rôle les réponses obtenues ou de lever la main pour indiquer dans quels groupes leurs participants se trouvent.

  • Confier à des duos d’élèves la compilation des réponses à une ou deux questions. Pour ce faire, demander aux élèves de découper les questions de leur entretien (en identifiant chacune) et les remettre à l’équipe qui s’en occupe. Cette procédure requiert plus d’autonomie de la part des élèves.

  • Demander aux élèves d’inscrire leurs réponses dans un fichier tableur (Excel ou Google Sheets, par exemple) en suivant les consignes indiquées pour chaque question.

 

Si vous avez utilisé la version électronique, vous pourrez télécharger les données directement dans un fichier tableur et avoir aussi accès à des graphiques produits par Google Forms. Vous aurez néanmoins besoin de faire un peu de ménage dans les données avant de pouvoir procéder à l’analyse des réponses sous forme de texte et à la création de tableaux et de graphiques par les élèves.

​

  • Vous pouvez commencer ce ménage dans les données vous-mêmes et le poursuivre avec les élèves en grand groupe pour les questions où il faut catégoriser les réponses.

  • Vous pouvez confier le nettoyage des réponses à des duos d’élèves. Après une vérification sommaire de leur travail, ceux-ci pourront procéder directement à l’analyse.

​

Procéder à l’analyse des données en suivant les consignes fournies dans le corrigé. Les analyses consisteront le plus souvent à produire un graphique ou un nuage de mots et à l’interpréter. La façon la plus rapide d’y parvenir est de confier chaque question à un duo d’élèves différents. On peut ensuite soit faire l’interprétation en grand groupe, soit demander aux élèves de tenter une première interprétation eux-mêmes et de la communiquer ensuite aux autres.

​

Rédiger les conclusions de l’enquête en grand groupe ou demander à chaque équipe d’écrire la sienne dans un document collaboratif.

Intégration

période.jpg

Prévoir plus de temps pour la compilation si vous avez utilisé l'enquête en format papier.

Discuter avec les élèves des résultats obtenus.

 

  • Est-ce que les participants sont assez diversifiés (âge, genre, profession) ?

  • Certains résultats surprennent-ils les élèves ? Pensent-ils que les réponses obtenues correspondent à la vérité ?

  • Pourquoi ou pourquoi pas ?

​

S’assurer que tous les élèves disposent d’une copie des conclusions de l’enquête. Elles leur seront utiles à la fin de chacune des activités et lors de la deuxième partie du projet d’intégration.

​

Expliquer aux élèves que les prochaines activités vont leur permettre d’en apprendre plus sur les questions de l’enquête et de vérifier si les réponses fournies par leurs participants sont justes ou non.

coronavirus-4981176_1920.png
coronavirus-4981176_1920.png

Pour augmenter la dose en mathématiques

Si vous êtes à l’aise avec Excel, vous pouvez utiliser le fichier tableur pour explorer les données de manière un peu plus détaillées avec les élèves. Par exemple, vous pouvez voir si certaines réponses varient en fonction de l’âge des participants ou de leur genre.

​

Si les élèves n’ont pas l’habitude de tracer des diagrammes par eux-mêmes, on peut créer le premier graphique d’analyse en grand groupe et utiliser les autres comme exercice, à faire soi-même ou à produire en utilisant Excel.

 

Prendre le temps d’attirer l’attention des élèves sur les éléments qui composent le graphique et sur la manière dont le logiciel traduit les nombres indiqués dans le tableau en diagramme.

​

Demandez aux élèves de représenter les données sous forme de diagrammes ou de tableaux, puis de convertir les résultats en pourcentage lorsqu'ils interpréteront les résultats pour rédiger une phrase de conclusion. Ils peuvent aussi utiliser interpréter les tableaux ou les graphiques produits par d’autres équipes.

coronavirus-4981176_1920.png

Pour augmenter la dose en français

Lors de la lecture des titres d’articles, faites l’analyse des phrases et demandez aux élèves de trouver le sens des mots de vocabulaire qu’ils ne comprennent pas.

​

Lire avec les élèves un texte qui présente les résultats d’une enquête ou d’un sondage et observer comment les informations sont présentées.

virus 2.png

Affiche de santé publique

Comment diffuser les apprentissages réalisés?

ST

F

US

US

Affiche

Intention pédagogique

Écrire l'intention pédagogique

 

Liens avec le programme

Science et technologie

  • Écrire ici

 

Autre matière

  • Écrire ici

 

Matériel

déroulement

Préparation

période.jpg
période.jpg

Avec les élèves, reprendre les résultats de l’enquête et les comparer avec ce qu’ils ont appris durant les différentes activités (fiche synthèse). Cette partie peut être faite après chaque activité ou une fois celles-ci toutes terminées.

 

  • Quelles sont les conceptions erronées ou les erreurs les plus fréquentes ?

  • S’ils avaient à enseigner quelque chose aux participants de l’étude, qu’est-ce que ce serait ?

  • Pourquoi est-ce important pour eux ?

​

Expliquer aux élèves qu’il n’y a pas que pour les virus que les gens entretiennent souvent de fausses conceptions ou ont besoin d’apprendre de nouvelles choses sur la meilleure manière de prendre soin d’eux et des autres.

 

  • Ont-ils déjà remarqué des publicités à la télévision ou sur les réseaux sociaux, des messages à la radio ou des affiches qui donnent des conseils à la population (sur l’alimentation, la santé, les bons comportements à adopter) ?

  • Que disaient ces messages ?

 

Expliquer que ces messages peuvent provenir d’organismes (une association, une école, un groupe) ou du gouvernement, par exemple. Ils sont particuliers, parce qu’ils visent à la fois à donner de l’information, mais aussi à convaincre ou à sensibiliser les gens.

 

  • Selon eux, quelles techniques les producteurs de ces messages utilisent-ils pour atteindre leur but ?

  • Qu’est-ce qui les rend efficaces ?

​

activité fonctionnelle

Proposer aux élèves d’analyser différentes affiches en équipe et d’écrire leurs réponses sur la fiche d’activité. Observer l’organisation de la fiche d’activité avec eux. Son objectif est d’aider les élèves à identifier le message que les auteurs de l’affiche voulaient transmettre et les moyens qu’ils ont utilisés pour ce faire.

​

Il est recommandé de répartir les affiches entre les équipes de manière à rendre la discussion plus intéressante par la suite. Pour aider les élèves dans leur analyse, trois moyens sont suggérés.

​

  • Faire un premier exemple en grand groupe, ce qui permet de modéliser la procédure d’analyse.

  • Demander aux élèves d’analyser la même affiche en petites équipes et revenir ensuite en grand groupe pour discuter des réponses.

  • Ne pas remettre les mêmes fiches à toutes les équipes, mais s’assurer que chaque affiche soit analysée par deux équipes pour favoriser des discussions plus riches durant la phase d’intégration.

​

Une fois l’analyse terminée, discuter avec les élèves des observations qu’ils ont faites. Mettre en relief les différences entre les affiches et les différentes manières dont les messages sont transmis. Deux suggestions pour animer la discussion:

​

  • Afficher une copie de toutes les affiches au tableau et animer la discussion par critère d’analyse, en demandant aux élèves de réagir aux propos des autres équipes (s’ils ont quelque chose de similaire ou d’opposé dans l’une de leurs affiches, par exemple).

  • Animer la discussion affiche par affiche, en alternant les tours de paroles selon les thématiques présentées dans les affiches ou les méthodes de communication utilisées.

​

En conclusion de cette partie de la SAÉ, demander aux élèves de noter leurs coups de coeur (messages et éléments visuels) pour convaincre ou sensibiliser le public. Ils pourront utiliser leurs réponses lors de la planification de leur affiche.

Réalisation

période.jpg
période.jpg
période.jpg

Demander aux élèves de former des équipes (de deux à quatre élèves) à partir du thème sur lequel ils veulent faire leur affiche (les virus, la transmission des virus, la protection contre l’infection, les vaccins). Remettre ensuite la fiche qui leur servira à faire le plan de leur affiche. Lire la fiche avec les élèves en expliquant les éléments à y inscrire à partir des exemples provenant des affiches qui ont été analysées juste avant.

​

Une fois le plan de l’affiche terminé et approuvé, les élèves conçoivent leur affiche en y intégrant les éléments choisis.

​

Si l’affiche est produite sur un logiciel de présentation, les élèves pourront l’exporter sous forme d’image. Avant de le faire, ils doivent s’assurer que leur affiche ne contient pas de faute et que la résolution des images et la taille du texte sont suffisantes.

​

Si l’affiche est produite en format papier, remettre aux élèves un carton suffisamment petit pour pouvoir scanner leur oeuvre facilement ensuite.

Intégration

demi-période.jpg

Présenter les affiches au tableau et demander aux élèves de les commenter. Les inviter à reprendre les critères d’évaluation qu’ils avaient utilisés lors de l’analyse des affiches de santé publique. Souligner les aspects originaux des affiches et ce qui contribue à l’efficacité de leur message.

Choisir avec les élèves différents moyens de diffusion pour les affiches.

 

  • Avec qui auraient-ils envie de partager leur affiche?

  • Comment voudraient-ils le faire?

  • Comment pourraient-ils rejoindre efficacement les adultes de leur entourage, du quartier?

 

Quelques suggestions:

  • L’insérer dans le journal de l’école

  • L’insérer dans l’infolettre de l’école

  • L’afficher à l’entrée du service de garde ou du secrétariat

  • L’afficher dans la salle du personnel

  • La partager sur les réseaux sociaux

  • L’envoyer par courriel à nos participants ou aux adultes que l’on connait

  • En remettre au CLSC ou à un organisme communautaire du quartier

  • Demander la permission d’en afficher une à la bibliothèque publique

  • En remettre à l’infirmière de l’école

coronavirus-4981176_1920.png

Pour augmenter la dose en arts plastiques

Bientôt.

bottom of page