des virus
La science
Une trousse pédagogique pour le primaire
Pourquoi une trousse pédagogique sur les virus?
Les virus existent depuis les tout débuts de la vie sur Terre et, contrairement à ce que l’on pourrait croire, la très grande majorité d’entre eux ne nuisent pas aux humains. Certains virus ont cependant eu un impact considérable sur notre histoire et notre évolution.
La pandémie de COVID-19 nous a fait prendre conscience qu’une bonne partie de la population ne possédait pas suffisamment de connaissances sur les virus pour bien saisir la situation et y réagir adéquatement. Les fausses informations et interprétations erronées, souvent diffusées par des personnes bien intentionnées, soulignent l’importance d’aider la population à mieux comprendre la démarche scientifique et la manière dont on vulgarise et communique les connaissances qui en résultent.
Nous considérons que l’éducation scientifique doit jouer, dès le primaire, un rôle crucial pour outiller les gens dans la compréhension de l’actualité et leur permettre ainsi non seulement d’agir adéquatement pour protéger leur santé, mais de prendre position de manière éclairée sur des enjeux de société. Cette trousse s’adresse aux personnes enseignant à des élèves de 2e et 3e cycles qui, malgré leur jeune âge, sont affectés directement par les virus. La trousse a pour but de les aider à appréhender des événements comme la récente pandémie et à acquérir les connaissances et les habiletés indispensables pour faire face aux défis de santé publique qui les attendent dans le futur.
Même si elle traite d’un sujet sérieux, la trousse évite d’adopter un ton alarmiste ou moralisateur. Elle aborde plutôt la thématique des virus dans une perspective historique et scientifique. Les activités proposées visent ainsi à susciter la curiosité des élèves à l’égard du monde qui les entoure et à favoriser leur raisonnement et leur esprit critique.
Quels sont ses liens avec le programme de ST?
La trousse touche deux domaines généraux de formation. Elle concerne directement le domaine Santé et bien-être, car elle permet à l’élève de développer les connaissances nécessaires pour adopter des comportements sécuritaires et prendre soin de sa santé. Elle a aussi été conçue afin d’aborder le domaine des Médias. En effet, le projet intégrateur propose aux élèves de concevoir une affiche de santé publique, en lien avec une conception erronée fréquente sur les virus. Plusieurs activités amènent également les élèves à analyser de manière critique différentes productions médiatiques (capsule vidéo informative, publicité audio, article de vulgarisation scientifique, affiche, annonce de santé publique, dépliant gouvernemental) dont l’objectif est de vulgariser de l’information scientifique ou d’amener les gens à modifier leurs comportements dans une perspective de santé publique.
Toutes les activités de la trousse s’inscrivent d’abord en science et technologie, où elles permettent aux élèves de développer, à divers degrés, les trois compétences ciblées par le PFEQ. De plus, même si les virus et plusieurs des concepts qui y sont associés (maladie, vaccination, mesures de protection) ne sont pas directement mentionnés dans la Progression des apprentissages, les activités permettent d’acquérir et de développer plusieurs connaissances et stratégies. Des pistes pour l’évaluation sont d’ailleurs fournies à la fin de chaque activité.
De manière plus générale, la trousse adopte une perspective interdisciplinaire et permet de réaliser des apprentissages en français et en mathématiques, de même que, dans une moindre mesure, en univers social, en arts plastiques et en éthique et culture religieuse. Plusieurs idées pour « augmenter la dose » et intégrer d’autres matières scolaires sont d’ailleurs proposées tout au long du document.
Comment utiliser la trousse?
Mentionnons d’abord que la trousse propose une série d’activités encadrées par un projet intégrateur, de même qu’une ligne du temps se transformant en jeu de révision.
Sa création a tenu compte des contraintes propres à l’enseignement de la science et de la technologie au primaire. La trousse peut ainsi être adaptée au temps dont vous disposez : même si toutes les activités forment un tout cohérent, chacune peut être réalisée individuellement ou combinée avec d’autres pour former une séquence plus courte.
Presque toutes les activités de la trousse favorisent des apprentissages interdisciplinaires et contiennent des propositions pour aller plus loin. De plus, les activités sont souples : le déroulement proposé offre diverses pistes d’exploitation, selon les besoins de vos élèves et le temps et le matériel disponibles. Les fiches destinées aux élèves sont d’ailleurs proposées en format PDF et en format Word, afin que vous puissiez les modifier.
Toutes les activités peuvent être réalisées au 2e ou au 3e cycle, mais il est parfois recommandé d’y apporter des modifications ou de cibler des savoirs différents pour l’évaluation, selon le cycle ciblé. Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans la présentation de chaque activité.
Vous retrouverez sur ce site une liste de conceptions fréquente et des éléments de contenu scientifique permettant de bien accompagner les élèves durant les différentes activités. Vous y trouverez également une liste de mots de vocabulaire à travailler avec vos élèves, en lien avec le thème de la trousse.